Photo du mois: Mémoire

Un thème difficile pour ce mois de Novembre: Mémoire, choisi par ElPadawan.
Surtout pour moi qui n'en ai jamais eu beaucoup!

Bon j'ai suivi plusieurs pistes... j'ai cherché des idées...
Sans être trop convaincu, je propose cette photo ci:


Cette photo ne parlera pas à beaucoup de monde: elle a été prise à Salaspils .
Il s'agit d'un mémorial construit sur un ancien camp de travail nazi, en Lettonie. Un camp de travail où on estime que plus de 50000 personnes auraient péri pendant la guerre.
Ce n'est pas le principal lieu que viennent visiter les touristes qui vont en Lettonie, même si il se trouve à moins d'une heure de Riga. J'ai bien d'ailleurs failli ne pas y aller, tant j'ai eu du mal à faire comprendre au chauffeur de bus que c'était là que je voulais aller. Et une fois sur place... et bien j'étais tout seul!

Voilà donc un mémorial... qui je l'espère restera dans vos mémoires!

D'autres images:

Un jour, une vie, Chat bleu, Testinaute, Chloé, Marie, DelphineF, E, Calamonique, Tuxana, Alexinparis, Dom-Aufildesvues, Thalie, Carole en Australie, Danièle.B, Galéa, Cara, Dr. CaSo, MauriceMonAmour, Guillaume, Laulinea, Memories from anywhere, A'icha, Loulou, Julia, Brindille, Nicky, Sinuaisons, MyLittleRoad, Sous mon arbre, Homeos-tasie, Estelle, El Padawan, Kenza, Les bonheurs d'Anne & Alex, Koalisa, Lavandine, Christophe, CécileP, Pixeline, Lau* des montagnes, Visites et voyages, Aude, Krn, Alban, Nanouk, Xoliv', Tambour Major, Morgane Byloos Photography, Lyonelk, BiGBuGS, Josette, Rosa, Céline in Paris, N. Madiot, Pilisi, Milla la galerie, Eva INside-EXpat, La Fille de l'Air, Suki, Blogoth67, Renepaulhenry, Woocares, J'habite à Waterford, Rythme Indigo, Mimireliton, Luckasetmoi, Cricriyom from Paris, Les Filles du Web, Pat, Voyager en photo, Philae, François le Niçois, Philisine Cave, Les Bazos en Goguette, Autour de Cia, Laurent Nicolas, ratonreal, AF News, Champagne, Akaieric, Frédéric, Canaghanette, magda627, Noz & 'Lo, Gilsoub, Lavandine83, Chiffons and Co, Mamysoren, Dame Skarlette, KK-huète En Bretannie, Giselle 43.

Commentaires

  1. faire un travail de mémoire peut être parfois difficile, mais le mémorial existe et c'est bien
    danièle de casaphoto06

    RépondreSupprimer
  2. Raison de plus pour y aller et surtout faire connaitre cette mémoire...

    RépondreSupprimer
  3. Notre mémoire est tristement sélective! Merci pour cette photo et ces souvenirs.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve l'image très symbolique . Je sens la lourdeur du fardeau !

    RépondreSupprimer
  5. Seul en face de ce lieu aussi chargé d'histoire, cela doit faire peur, mais tous ces lieux sont plein de souffrances , bravo car c'est une belle photo

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être assez bizarre de se trouver seul dans ce lieu haut en histoire... jamais entendu parler, belle photo

    RépondreSupprimer
  7. Un instant, j'ai cru que c'était le Penseur de Rodin.

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement malgré tous ces lieux dédiés à la mémoire des horreurs passés, on oubli trop vite...

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle photo. Merci de nous faire découvrir ce lieu apparement oublié

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a rien de plus triste pour un mémorial que d'être oublié. Alors merci de lui redonner vie, avec ta photo :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est très fort comme image, très réussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés